Du jeudi 14 au dimanche 17 décembre, le Grand Bornand accueille la troisième étape de la coupe du monde de biathlon. Martin Fourcade tentera de conserver son dossard jaune de leader de la coupe du monde, Justine Braisaz de le reconquérir, et tous les autres Français engagés auront à cœur de briller devant leur public, à deux mois des Jeux Olympiques de Pyeongchang.

A l’exception des championnats du monde juniors 2004 en Haute-Maurienne et des Championnats d’Europe 1995 (déjà au Grand-Bornand), aucune compétition internationale de biathlon n’a été organisée sur le sol français entre les JO d’Albertville 1992 et l’étape de coupe du monde… du Grand Bornand, en 2013. Un paradoxe au vu des résultats sportifs exceptionnels des biathlètes français depuis une vingtaine d’années, avec l’extra-terrestre Martin Fourcade (6 coupes du monde d’affilée, série en cours), Raphaël Poirée (4 fois vainqueur du classement général de la coupe du monde au tournant des années 2000), des champions olympiques (Vincent Defrasne, Florence Baverel, Vincent Jay), sans oublier Sandrine Bailly (victorieuse de la coupe du monde en 2005,entre autres), Marie Dorin-Habert et consorts.

Martin Fourcade n’a encore jamais gagné en France © C.Pallot / Agence Zoom

Autant dire que l’attente des supporters français sera grande pour cette étape de coupe du monde en France. Plus de 50 000 spectateurs sont ainsi attendus de jeudi à dimanche dans le stade Sylvie Beacaert (du nom de l’ancienne biathlète du Grand Bornand, championne du monde de sprint en 2003), qui présente la particularité d’avoir 80 % de ses infrastructures démontables, ce qui le rend unique et en fait en quelque sorte un « circuit de Monaco » du biathlon, du fait également de sa proximité avec le village du Grand Bornand. Les seules places restantes sont en zone « debout » pour les journées de jeudi (sprint dames à 14h15) et de vendredi (sprint messieurs à 14h15). Il sera aussi possible de suivre les épreuves depuis la « fan zone » située à Annecy, au Centre Bonlieu. Les épreuves y seront retransmises sur écran géant. En outre, des animations gratuites y seront proposées : ski de fond sur simulateur et tir à la carabine laser. Cette fan zone sera ouverte de 10h à 17h pendant les quatre jours de compétition, du jeudi 14 au dimanche 17 décembre. Pour vous rendre sur le site de compétition, privilégiez les navettes (gratuites), mises en place au départ des communes de Thônes (parking des Perrasses, à droite à l’entrée du village en venant d’Annecy) et d’Entremont (à droite à l’entrée du village quand on vient de Saint-Pierre-de-Faucigny). Elles circuleront toutes les 15 à 20 minutes, de 8h30 à 22h jeudi et vendredi, de 6h30 à 22h samedi et dimanche. Les navettes station et interstation fonctionnant tout l’hiver, verront leur fréquence renforcée pendant l’événement, et seront également gratuites à cette occasion.

© M.A. Verpaelst / Le Grand Bornand

De nombreuses animations sont également prévues en marge des épreuves : village exposants (univers de l’outdoor et partenaires institutionnels) sur la place de l’église au Grand Bornand ; déambulations musicales ; concerts (plutôt pop rock) à 16h et 20h et DJ (de 18h à 20h et de 23h à 1h) sous le chapiteau spectateurs ; initiations biathlon avec l’ESF (sessions de 20 minutes, de 9h30 à 15h, 5 € par personne) et même mini coupe du monde de biathlon (de 16h à 17h, pour les initiés, 15 €) ; show du « discomobile bovin » l’Aka Vaka, avec DJ l’Ness, tous les jours de 17h à 20h…

Le programme des épreuves : 
Jeudi 14 décembre : sprint dames à 14h15
Vendredi 15 décembre : sprint messieurs à 14h15
Samedi 16 décembre : poursuite dames à 11h45 et poursuite messieurs à 14h30
Dimanche 17 décembre : mass-start dames à 11h45 et mass start messieurs à 14h45.
Toutes les courses sont retransmises en direct sur La Chaîne L’Equipe (et Eurosport), comme l’intégralité de la coupe du monde de biathlon.

M.L.

- Advertisement -