Mise en place lors de l’été 2013, l’offre de trail sur Arêches-Beaufort s’enrichit cette année de trois nouveaux parcours – situés sur Beaufort –, mais aussi de multiples animations autour de cette pratique en vogue chez les vacanciers. Parmi elles, les 15 jours du trail, du 2 au 15 août, dont le coup d’envoi est donné par le trail La Frison-Roche.

«La dizaine de parcours balisés que nous proposions l’an passé étaient tous situés sur Arêches. C’est pourquoi nous avons décidé de créer cet été trois nouveaux parcours – deux de niveau rouge, ainsi qu’un bleu – sur le secteur de Beaufort», explique Fabien Eymonerie, le trésorier du Club Multisports d’Arêches-Beaufort (CMSAB), à l’origine de ces parcours (en collaboration avec la commune et l’office du tourisme). L’un des deux parcours rouges, long de 15 km pour quelque 800 mètres de dénivelé, est celui du trail La Frison-Roche, organisée le samedi 2 août. «Il est un peu physique, mais il permet d’admirer de nombreux hameaux d’Arêches comme de Beaufort. Et on peut le démarrer indifféremment devant l’un ou l’autre des deux offices du tourisme», précise Fabien Eymonerie. L’autre parcours rouge – 8 km pour 800 m de dénivelé – propose une montée ardue vers le col des Prés, en direction d’Outray, la montagne emblématique qui surplombe Beaufort. Empruntant des sentiers monotraces (qui constituent 90 % de la douzaine de parcours de trails existant), cet itinéraire propose, après la première montée, une longue traversée en balcon avec une vue plongeante sur Beaufort. Le parcours bleu (9 km et 450 m de dénivelé) s’élance sur une boucle similaire, mais en version douce, «avec simplement une portion de route de 1,5 km au début, qui permet d’éviter une montée trop raide. Il offre aussi un beau panorama, tout en étant accessible aux joggers du dimanche», assure le trésorier du CMSAB.

Des animations trail pour tous tout l’été

Afin de développer son offre trail, Arêches-Beaufort va aussi miser sur l’animation avec des montées sèches chronométrées, sur le parcours permanent des Arolles, au départ du Planay, 3,1 km pour 700 mètres de dénivelé (28 juin, 7 et 21 juillet, 7 et 21 août (inscriptions 5€, de 17h à 18h, départ à 18h).  Après la semaine de stage de trail, du 7 au 11 juillet dernier, place aux 15 jours du trail à Arêches,  du 2 au 16 août, avec une animation différente tous les jours : montée sèche, test de chaussures, trails enfants, sorties avec des accompagnateurs en montagne pour travailler les techniques de descente, etc.

Martin Léger

©Club Multisports Arêches-Beaufort

- Advertisement -