Ouverte au public le 17 décembre dernier, la nouvelle luge sur rail d’Autrans remporte un vif succès. Aux dernières vacances de Noël, où la neige brillait par son absence, la mise en exploitation de la Speed Luge Vercors, a permis de bien divertir touristes et habitants du plateau. Mais pas seulement, parce que les candidats aux frissons sont venus en nombre du bassin Grenoblois pour tester cette attraction inédite en Isère.
Quelque 1200 descentes par jour en moyenne, avec un pic à 1600, ont été enregistrées pendant la quinzaine ! Mieux que les autres luges du même type sur la même période, selon les frères Caratelli, qui avec la Speed Luge Vercors, ont installé leur 16e luge sur rail en France. « La plus pentue de toute, même celle de Chamonix », souligne avec malice Jean-Louis Caratelli, saluant l’audace de Nadège et Didier Gouy, enfants d’Autans-Méaudre, les acteurs de cette aventure.
A la tête de la CETA, une entreprise d’Autrans spécialisée dans l’exploitation des remontées mécaniques, le couple a fait le pari de se lancer en parallèle dans une activité totalement nouvelle pour lui. Il a investi un petit peu moins de 2 millions d’euros (bâtiments compris) pour réaliser cet aménagement sur un terrain loué par la commune. Ouverte toute l’année, la Speed Luge Vercors s’inscrit dans une diversification des loisirs en montagne. « Pour la station, cet équipement privé participe à la revitalisation du site du Claret, à l’entrée du village, en perte de vitesse depuis plusieurs années en nombre de skieurs par manque de neige », se félicite Benoit Lafare, directeur. Il va devenir un pôle multiactivités ludiques et l’épicentre de l’animation en nocture.