Pour son édition 2019, samedi 8 et dimanche 9 juin à Megève, la cyclosportive Time Megève Mont-Blanc se renouvelle. Premier changement : la mise en place d’une montée sèche, le samedi à partir de 11h au départ du Palais des Sports de Megève. Elle emmènera les coureurs au Jaillet, après 4,8 km d’ascension à 7,8 % de moyenne (375 m de dénivelé positif). Les vainqueurs messieurs et dames porteront le maillot de leader du parcours Grandfondo le lendemain, sur la cyclosportive à proprement parler.

Les parcours changent, mais les paysages sont toujours grandioses © Agence Zoom

Le Grandfondo, c’est le parcours « roi » de l’épreuve, sur un tracé renouvelé par rapport aux éditions précédentes, mais toujours aussi gargantuesque avec 135 km pour 3880 m de dénivelé. Le départ se fait à Sallanches et l’arrivée à Megève, avec entre-temps les ascensions des cols de la Colombière (par son versant le plus difficile), de l’inédit mais redoutable col de Plan-Bois (9 km à 7,3 %), de la partie finale du col de la Croix-Fry (8 km à 7,6 %) le col des Aravis (4,5 km à 6 %) et le col des Saisies depuis Flumet (escaladé par Crest-Voland), avant de revenir à Megève (via Notre-Dame-de-Bellecombe). Le deuxième parcours, c’est le Mediofondo, qui propose 100 km et 2650 m de dénivelé positif, avec également un départ de Sallanches et la montée de la Colombière (17 km à 6,6 %), puis de la Croix-Fry dans son intégralité (13 km à 6,5 %) et du col des Aravis, et retour à Megève. Enfin, le Picolofondo est certes un poil plus abordable, mais quand même costaud avec 81 km et 2100 m de dénivelé. Comme les deux autres, il part de Sallanches et arrive à Megève, mais ne comporte « que » les ascensions des cols de la Colombière et des Aravis. A noter que les certaines descentes sont neutralisées (chronométrage arrêté), en l’occurrence celles du col des Aravis et du col des Saisies.

L’ambiance est souvent très bucolique sur la Time Megève Mont-Blanc © Agence Zoom

En marge des courses, un village sera installé sur le parvis du Palais des Sports. Du samedi matin au dimanche après-midi, il proposera de nombreuses animations : tests des vélos Time Sport, photomaton, smoothies, massages, rencontre avec les ambassadeurs du groupe Rossignol, tirage au sort pour remporter un vélo Time et de nombreux lots à gagner.
Plus d’infos et inscriptions ici. La participation à la montée sèche du samedi n’est qu’une option supplémentaire pour les inscrits à la cyclosportive du dimanche (autrement dit, impossible de s’inscrire seulement à cette montée sèche). Mais il est bien sûr possible de ne s’inscrire qu’à la cyclosportive du dimanche.

Photo de une : Les parcours ne sont pas très longs en distance, mais avec beaucoup de denivelé© Agence Zoom