Située sur un plateau plein sud à 1860 mètres d’altitude dominant l’Oisans et ses vallées, l’Alpe d’Huez est une destination ski de renommée internationale. Son domaine skiable, qui compte l’une des pistes noires les plus longues au monde, convient aussi bien aux riders chevronnés qu’aux débutants.

Surnommée l’île au Soleil pour son ensoleillement exceptionnel (environ 300 jours de soleil par an selon Météo France), la station de l’Alpe d’Huez est une destination très prisée de la clientèle internationale. Elle apprécie en particulier l’étendue de son domaine, 250 kms, et ses pistes variées. Le domaine skiable de la station est progressif. Plus on monte en altitude, plus les pistes se corsent ! Les débutants privilégieront le bas du domaine où sont aménagées les pistes vertes et bleues. Ceux qui commencent à maîtriser l’art de la glisse monteront pour leur part en altitude, pour évoluer sur les pistes rouges et noires, dont les mythiques pistes de Sarenne et celle du Tunnel. La première, longue de 16 km, est au départ du Pic Blanc, point culminant du domaine (3330 m), et descend non-stop 2000 m plus bas. La seconde, toujours au départ du Pic Blanc, doit son nom à l’ouvrage qu’elle emprunte à son départ, et qui fait déboucher les skieurs et snowboarders sur un impressionnant mur de bosses. Frissons garantis !

Parmi les nouveautés 2014 du domaine skiable, les hôtes de la station ont pu découvrir le télémixte des Jeux, un appareil qui alterne cabines et télésièges, à choisir en fonction de son niveau de ski (la cabine pour les néophytes ou les piétons, le télésiège pour les autres). Cette nouvelle remontée mécnique à haut débit, a permis de supprimer cinq téléskis et d’ôter du paysage près de 65 pylônes et 10 km de câbles ! Son installation s’inscrit dans le cadre d’un plan d’investissements engagé par la SATA (Société d’Aménagement Touristique Alpe d’Huez et des Grandes Rousses), de l’ordre de 50 millions d’euros , d’ici à 2016. A la clé, toujours plus de confort pour les clients.

© Laurent Salino/Alpe d'Huez Tourisme

Pour se rendre à l’Alpe

L’Alpe d’Huez est située à proximité des grandes villes de la région Rhône-Alpes (Lyon, Grenoble) et par leurs aéroports, des grandes capitales européennes. Son accès est donc très facile par bus ou par voiture, depuis les aéroports ou les gares. Louer une voiture parfaitement équipée pour la neige et l’hiver chez Hertz, peut être un bon plan. Pour réserver vous pouvez simplement télécharger Hertz app sur votre iPhone ou votre téléphone Android.

- Advertisement -