A Saint-Gervais, pas besoin d’être un gladiateur kamikaze pour se lancer à l’assaut des pistes VTT. Ludiques et faciles, les itinéraires proposés s’adressent vraiment à tous, y compris aux novices et/ou aux pilotes qui n’ont pas de vélos avec des suspensions (très) haut de gamme.

« Dans certaines stations, les pistes bleues tendent vers le rouge, voire vers le noir. Chez nous, la Wizz – un itinéraire bleu de descente, créé l’été dernier – est une vraie bleue, vraiment facile et accessible », assure Oriane Tian, responsable communication à la STBMA (l’exploitant du domaine skiable de Saint-Gervais). Longue de 5 km pour 420 m de dénivelé, la Wizz a un modelage très prononcé, d’où un revêtement vraiment lisse, en terre, avec très peu de racines et de cailloux. « On peut même s’y faire plaisir avec un VTT sans suspension. Elle pourrait quasiment être verte », poursuit Oriane Tian. Avant de s’y lancer, pourquoi ne pas faire un tour sur la « Charlotte Bike Park », une boucle verte de 1,5 km de long, à mi-chemin entre descente et cross-country ? Ponctuée de quelques virages relevés, petits sauts, passerelles, rondins de bois,etc, elle permet de découvrir en douceur tout le côté ludique du pilotage en descente. Certes, il vous faudra ensuite remonter au départ, mais tout cela se fait de façon très progressive. A noter aussi que cette piste est agrémentée d’une vidéo zone : plusieurs caméras placées sur le premier quart du parcours, qui se déclenchent automatiquement dès que vous passez votre forfait mains libres devant une borne, vous permettent d’immortaliser votre descente, avec possibilité de la récupérer gratuitement par mail.

© STBMA

« Ces deux pistes sont idéales pour l’initiation. Beaucoup de locaux n’hésitent pas à y emmener des amis complètement novices en VTT de descente. Elles mettent vraiment en avant la dimension ludique du VTT. C’est très large et accessible, doux à rouler, avec un entretien hebdomadaire pendant la saison. On ne s’y fait jamais peur », affirme Oriane Tian.
Offrir du VTT facile, c’est vraiment le créneau de Saint-Gervais, et cela se vérifie aussi au niveau des itinéraires cross-country / enduro. « Nous avons développé l’offre depuis l’été 2016. Cette année, les circuits – 4 en cross-country / enduro + 1 pour les VTT à assistance électrique – ont été peaufinés, afin de les rendre moins durs.

© STBMA

Il y a notamment des parcours qui partent du Bettex, à flanc de montagne, très adaptés pour une clientèle familiale », détaille la responsable communication de la STBMA. La variété de ces circuits – passages sur des crêtes ou en forêt, à côté de lacs, alternance de single track et de sentiers plus larges,etc – constitue l’un de leurs atouts. Et les gourmands apprécieront aussi les possibilités de halte dans les nombreux restaurants ou bars d’altitude situés sur ou à proximité immédiate de ces parcours : près d’une dizaine sur les 19 ouverts pendant l’été rien que sur Saint-Gervais !

Martin Léger

- Advertisement -