Après le ski alpin, le ski de fond, la raquette et la marche hivernale, Combloux développe une offre de ski de randonnée de proximité. Le 7 mars, elle inaugure deux itinéraires balisés et sécurisés sur le domaine hors-piste des Portes du Mont-Blanc. Pour goûter au bonheur du ski originel sans crapahuter des heures !

Il y a 7 ans, Combloux lançait la Crève-Coeur, une montée sèche en ski de randonnée sur le domaine skiable Les Portes du Mont-Blanc. Cet hiver, le 31 janvier et 1er février, la station du Pays du Mont-Blanc a accueilli, le Big Up & Down, événement fédérateur de toutes les pratiques du ski de randonnée, créé par CTC (Community Touring Club), communauté créé par Gino Decisier et notre confrère Guillaume Desmurs, avec en ambassadeurs emblématiques, deux figures de la montagne, Kilian Jornet, star du ski-alpinisme et du trail, et Enak Gavaggio, Rancho pour les initiés, freerider pionnier du skicross.

Ces événements témoignent de la volonté de Combloux de populariser le ski de randonnée, discipline à laquelle son territoire se prête parfaitement. Pour démocratiser la pratique du ski de randonnée, la commune, en partenariat avec le domaine skiable des Portes du Mont-Blanc, franchit un cap supplémentaire, en balisant et sécurisant deux itinéraires de ski de randonnée : le Plan des Dames et la Crève-Coeur. Le premier (4,5 km) affiche un dénivelé de 550 mètres positif, le second (5,8 km), de 784 mètres positif. Les deux parcours offrent des vues splendides sur les paysages environnants à leur sommet, près du télésiège de Pertuis, avec un panorama à 360° sur les chaînes des Aravis, des Fiz et du Mont-Blanc. La descente s’effectue par différentes pistes : la bleue de la Croix pour un cadre forestier, la piste rouge des Ambrouzalles ou le boardercross ou la piste noire du Blaireau pour ceux qui en ont encore sous les pieds !
A noter que le domaine skiable des Portes du Mont-Blanc propose un forfait de ski spécial rando à 12€. Il donne accès à 3 remontées mécaniques permettant d’accéder au domaine hors-piste de Croisse-Baulet. Avant de partir, assurez-vous des conditions météo, de neige, d’être équipé de votre pack sécurité (détecteur d’avalanche, pelle, sonde) et de savoir l’utiliser.

photo ©Marc Daviet

 

Emboitez le pas à Enak et Kilian, ici lors du 1er Big & Down, fin janvier 2015 à Combloux

 

- Advertisement -