©Amandine Elie

Familles à énergie positive !

Troisième saison cet été pour la Family Race de Montchavin-La Plagne, programmée le 20 juillet et le 3 août. Cette course gratuite et conviviale prend cette année une dimension caritative en s’associant à deux causes, l’intégration des enfants handicapés ou malades dans les événements sportifs et la recherche sur la maladie de Charcot.

Créée en 2015, dans le cadre de la 6000D, le mythique trail de La Plagne dont la 28e édition se déroule du 29 au 29 juillet, la Family Race, une course pédestre accessible à toute la famille, gratuite, s’est rapidement imposée comme un temps forts de l’été pour Montchavin-La Plagne. « Cet événement correspond parfaitement à notre positionnement de station familiale, labellisée Famille Plus », explique Etienne Giroud, directeur de l’office de tourisme qui en est l’organisateur avec l’appui des services techniques de la commune. « La Family Race a d’entrée remarquablement bien marché. Dès la première édition, plus de 200 personnes se sont inscrites, alors que nous en attendions une cinquantaine ! C’est pour cela que l’an dernier, nous l’avions déjà programmée à deux dates ».
Cette année, cette boucle facile entre Montchavin et Les Coches, jalonnée d’épreuves sportives, ludiques et de quizz culturels, à effectuer à minima par un adulte et un enfant, innove à double titre. « Les participants peuvent venir déguisés pour accroître encore le côté convivial et festif de la Family Race », indique le directeur de l’OT. Encore plus de bonne humeur en perspective tout au long de ce parcours de 4 kilomètres non chronométré et dont les membres des équipes doivent franchir la ligne d’arrivée groupés !

Des dons libres

L’événement a par ailleurs noué un partenariat avec deux associations caritatives : le 20 juillet, avec Un exploit pour Lila qui aide les enfants atteints de handicaps ou malades à participer à des événements sportifs afin de s’intégrer parmi les valides et le 3 août, avec la Fondation Thierry Latran. Cette ONG finance la recherche contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), dite maladie de Charcot, du nom du médecin qui a décrit au 19e siècle cette dégénérescence progressive et rapide de certains neurones et contre laquelle il n’existe pas encore de traitement. « Les dons sont au bon vouloir du public et des participants, car les inscriptions à la Family Race restent gratuites, nous y tenons », souligne Etienne Giroud, se félicitant que la Family Race serve à sensibiliser le grand public à deux nobles causes. Heureux et plein d’énergie à l’heure des vacances, sûr qu’il saura généreux !

Sophie Chanaron

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :