Deux épreuves (descente et combiné alpin) de la coupe du monde messieurs sont au programme ces 19 et 20 février, sur la Vertes des Houches. Une piste mythique où les plus grands se sont illustrés. L’un des tricolores va-t-il y inscrire son nom, comme Karl Schranz, Émile Allais, Ingemar Stenmark ou Hermann Maier ? On en rêve. Les Bleus sont en forme, alors on croise les doigts !

Samedi 13 février dernier, après un début d’hiver difficile, Alexis Pinturault a remporté le géant de Yuzawa Naeba au Japon, trois semaine après sa victoire dans le combiné de Kitzbühel, devant deux autres Français Victor Muffat-Jeandet et Thomas Marmillod-Blondin. Le skieur de Courchevel est a égalité de point avec le Norvégien Jansrud au classement provisoire de la coupe du monde de combiné. L’étape chamoniarde, la dernière, est donc cruciale !

En descente, les Français sont en embuscade pour marquer des points : Adrien Theaux, 4e au classement général, et Guillermo Fayed, 5e, comptent bien dompter la Verte et engranger de précieux points jusqu’au terme de la saison, dont deux ultimes étapes seront encore à disputer après Chamonix. « C’est l’un de mes objectifs majeurs, un peu comme un Championnat du monde. J’ai grandi sur cette magnifique piste Verte, j’ai envie de faire le maximum !  Mais, je suis là aussi pour gagner des points au général en visant le podium final », a annoncé Guillermo Fayed. Dans ses traces, Blaize Giezendanner, lui aussi à domicile. À 25 ans, ce jeune espoir de la descente signe sa première saison en équipe A. « J’ai vécu aux Houches toute mon enfance. La Verte, je la connais par cœur, elle représente ma passion pour la descente et est à l’origine de mon envie de faire du ski de compétition… Elle est aussi le bonheur que j’ai eu de pouvoir admirer des champions qu’on ne peut normalement voir qu’à la télé, à seulement cinq minutes de la maison et sur « ma » piste. J’aimerais beaucoup faire plaisir à toutes les personnes qui m’ont soutenu durant ma jeune carrière de skieur », a-t-il expliqué.
L’entraînement pour la descente commence dès mercredi. Rendez-vous samedi à 12h15 pour la compétition. Le combiné alpin (descente et slalom) a lieu vendredi à partir de 10h30.

 

- Advertisement -