Royaume de la randonnée pédestre et du VTT, la Haute-Maurienne Vanoise se prête également aux activités nautiques. Plongée sous-marine au lac de Roterel à 2000 mètres d’altitude  ou  « Aquasensations » au lac de Val Cenis Sollières-Sardières. Pour faire des ploufs et des plafs en altitude !

« L’eau du lac du Rotarel est vraiment cristalline. Avec le soleil, il y a des jeux de lumières splendides, de magnifiques reflets au fond du lac et contre les rochers », explique Fabrice Huteau, de Plongée Vanoise, qui propose de la plongée sous-marine au lac du Roterel. Situé à 2000 m d’altitude, à proximité du col et du lac du Mont-Cenis, ce lac abrite une faune riche et variée : vérons, truites, esturgeons… « Il fait entre cinq et dix mètres de profondeur, et offre généralement une très bonne visibilité, de l’ordre de quinze mètres », précise le plongeur. Cette activité est proposée tous les jours (sur réservation, idéalement trois jours avant), en baptême (80 € pour une demi-heure) ou en exploration (à partir de 50 €).

© Plongée Vanoise

Marcher sur l’eau, c’est possible !

Toujours dans l’eau, mais dans un tout autre registre, faites monter l’adrénaline avec « Aquasensations », sur le lac de Val Cenis Sollières-Sardières. Derrière cette dénomination alléchante, cinq activités aquatiques à tester en famille. L’aquaroller permet de marcher sur l’eau, sans se mouiller ! Ou plutôt de courir sur de grands rouleaux entourés d’une bulle hermétique, comme un hamster dans sa roue, le but du jeu étant d’être le dernier à tomber (on peut être à trois dans la bulle). « Et vous ne vous faites pas mal, parce que c’est mou », précise Fabrice Huteau, qui gère aussi ces activités. Si vous préférez les senstations de glisse, optez pour l’aquaboard : vous vous élancez avec un bodyboard sur une rampe inclinée  (et arrosée) d’une vingtaine de mètres, et vous prolongez votre glissade sur le lac (jusqu’à une quarantaine de mètres). « Il y a trois rampes d’inclinaisons différentes. La troisième est relevée à l’arrivée, pour réaliser des sauts de deux à trois mètres de haut sur dix mètres de long ».
Avec l’aquatrampoline, vous sautez aussi ! De petits trampolines (du type de ceux utilisés pour le cheval d’arçon en gymnastique) sont fixés juste au bord de l’eau. Après une prise d’élan de huit mètres, il est possible de s’envoler jusqu’à 2 m de haut et 5 m de long, et, pourquoi pas, tenter des saltos !
Avec l’aqualine (slackline tendue 1 m au-dessus de l’eau, sur 20 m de long), c’est l’équilibre que vous travaillez. Enfin, avec la bien nommée Corde de Tarzan, l’objectif est d’effectuer un saut pendulaire de 6 m (à 1,50 m au-dessus de l’eau), avec un plongeon final dans le lac. Ludique à souhait !

Martin Léger

 

photos © Plongée Vanoise

- Advertisement -