©Parapente 27ème BCA

La Coupe du monde de parapente en Cœur de Savoie

Du 24 au 31 mai, Chamousset, situé au sein du territoire « Cœur de Savoie », accueille la troisième des six étapes de la coupe du monde de parapente 2014, organisée par le club des Pieds Tendres de Chamoux-sur-Gelon. 130 pilotes d’environ 40 nations sont attendus à cette occasion.

Si les conditions météo et aérologiques le permettent, une manche de compétition sera organisée chaque jour, du dimanche 25 au samedi 31 mai. Les pilotes doivent boucler un parcours « matérialisé » par quatre à six balises, pour des vols allant généralement de 40 à 150 km. C’est l’enregistrement par GPS qui permet de vérifier que les pilotes sont bien passés à proximité de chaque balise. « Nous avons un total de 100 balises, de Prapoutel aux environs du lac d’Annecy, en passant par le massif des Bauges et les Saisies, pour créer nos parcours en fonction des conditions. Nous survolerons les massifs de Belledonne, des Bauges, du Beaufortain, de Chartreuse et de Lauzière. Nous avons 84 balises classiques – dites de contournement, c’est-à-dire à proximité desquelles il faut passer – mais aussi, et c’est nouveau, 16 balises d’évitement. C’est une démarche que nous avons initiée avec le Parc Naturel Régional des Bauges, le but étant de ne pas déranger la couvaison des rapaces, en leur garantissant des bulles de quiétude. Si les pilotes passent à proximité de ces balises d’évitement, ils seront sanctionnés, voire disqualifiés », explique Philippe Roea, l’organisateur de l’épreuve. Les décollages potentiels sont les suivants : Val Pelouse, Montlambert, Mont-Morbié (Les Aillons), le Collet d’Allevard, le Signal de Bisanne (Villard-sur-Doron), le Sire (La Féclaz), ou la Forclaz de Montmin (au-dessus du lac d’Annecy) et Chamrousse. Les atterrissages auront toujours lieu en Cœur de Savoie, à la Rochette, Saint-Pierre-d’Albigny, Chamousset, Chamoux-sur-Gelon ou aux Iles à Saint-Jean-de-la-Porte. Si les Français, meilleurs mondiaux à l’heure actuelle, devraient dominer les débats, ils devront toutefois se méfier de la Suisse, de l’Allemagne ou encore de l’Italie, sans oublier la Pologne (les champions du monde en titre sont un Français et une Polonaise).

Des animations grand public
De nombreuses animations seront proposées en marge de la compétition, à la base de vie de la Ferme des Gabelins, à Chamousset. Chaque jour, à partir de 11h (sauf le lundi 26 et le mardi 27 mai), le public pourra assister à diverses démonstrations (paramoteur, parapente acrobatique, boomerang, aéromodélisme), observer le soleil et les étoiles, prendre part à l’atelier d’observation des rapaces (animé par le PNR des Bauges)… Sans oublier de nombreuses animations pour les enfants : ateliers kaplas – construction avec des pièces en bois – jeux de société, atelier de construction d’objets volants, ou encore poney et construction de boomerang (ces deux dernières activités étant payantes). Des vols biplaces de 40 minutes (50 euros) seront également proposés entre Montendry et Chamousset.
Plus d’infos en cliquant ici

Martin Léger

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :