Route, piste, VTT, BMX, trail, gravel, paracyclisme… 16 disciplines du cyclisme seront au programme des championnats du monde UCI 2027 que la Haute-Savoie et la Fédération française de cyclisme aimerait accueillir, avec le soutien de l’Etat, de la Région et les collectivités locales.
Le nouveau format de ce super championnat du monde sera inauguré en août 2023 à Glasgow. Pour le département nord-alpin, terre de vélo, c’est une vitrine extraordinaire pour ses paysages variés, ses montagnes et ses lacs, ses 450 km de pistes VTT homologuées et ses 3000 km d’itinéraires cyclo balisés. Seuls équipements lui faisant défaut à ce jour, une piste de BMX et un vélodrome. Martial Saddier, le président du Département, en a envisagé la construction, à moins que les épreuves de BMX et la piste soient délocalisées Verdict en septembre prochain en Australie, lors des mondiaux sur route, où l’on saura qui des Pays-Bas ou de la France remporte le -gros-morceau !
Photo de Une © Dep 74 : C’est sur la fameuse côte de Domancy, là où Bernard Hinault a remporté les championnats du monde sur route de 1980 que l’annonce officielle de la candidature a été annoncée. Le champion français en est le parrain emblématique