Le Pays de la Meije recèle un domaine nordique en pleine nature, au départ de  Villar-d’Arène. Le 19 janvier, cet espace accueille les Festi’Nordic, une fête familiale de découverte du ski de fond, ainsi que d’autres animations au fil de l’hiver.

“ Villar-d’Arène possède un petit domaine nordique qui ne recherche pas la rentabilité à tout crin. Nous avons des glaciers au-dessus de la tête, de vrais animaux dans leur milieu naturel, et un village qui vit toute l’année, tout près du parc national des Écrins”, lance Érick Granger, président de l’association Espace nordique du Pays de la Meije. Le décor est planté, et se prête parfaitement à l’accueil des Festi Nordic, une grande fête du ski de fond co-organisée par l’association et par Hautes-Alpes ski de fond (entité dépendant du Conseil général).
Le but de cette fête du 19 janvier ? “Faire découvrir le ski de fond à tous les publics en montrant son aspect ludique, pour casser l’image de sport très exigeant physiquement”, souligne Érick Granger. De 10 à 16 heures, de nombreux ateliers sont proposés sur le domaine nordique (secteur d’Arsine) : un atelier équilibre, où l’on apprend à progresser sans les bâtons, de petits tremplins de saut, un atelier de ski-hockey…
Tous ces ateliers encadrés par des moniteurs sont gratuits, tandis que le matériel est prêté par les commerçants de  Villar-d’Arène. Une tente plantée au cœur du village offre des boissons chaudes et des en-cas tout au long de la journée. “Chez nous, on n’est pas obligé de sortir sans arrêt sa carte bleue !”, sourit Érick Granger.

Étoiles et chamois
Les gardes-moniteurs du parc des Écrins participent aussi à cette journée de fête avec une exposition sur la faune en hiver et une longue-vue à la disposition du public pour observer les chamois présents autour du site nordique.
Autre animation prévue cet hiver par l’association Espace nordique du Pays de la Meije : des balades nocturnes en ski de fond et en raquette le 25 février et le 4 mars. L’occasion de découvrir d’autres sensations et d’observer le ciel constellé d’étoiles. Départ du village à 20 h 30 pour une balade d’une heure environ, suivie d’une pause boisson dans un gîte.
Voilà donc de quoi convaincre les vacanciers que le Pays de la Meije, ce n’est pas que du grand ski en face nord pour les pros du hors-piste, mais aussi un versant plus ensoleillé et plus accessible. D’autant que la signalétique est complètement refaite cet hiver sur le domaine nordique, avec l’ajout de deux panneaux d’accueil au départ des pistes.
Jeanne Palay

OT du Pays de la Meije : 04 76 79 90 05. www.lagrave-lameije.com

 

- Advertisement -