Les 7 et 8 mars prochain à Abondance, plus de 340 marcheurs vont prendre le départ de la première édition mondiale du Wintertrail Oxfam, du nom de l’ONG qui lutte contre la pauvreté dans le monde. Au menu de ce défi sportif et solidaire, 60 km en raquettes par équipe de 4, sans relais, à réaliser en moins de 30 heures. Soit 4579 mètres de dénivelés cumulés. Le mot d’ordre des participants et de leurs supporters : « Contre la pauvreté chaque pas compte. Même en raquettes ». 150 bénévoles sont mobilisés tout le week-end. Déjà 170 000 € collectés.

Les marcheurs vont emprunter un parcours à cheval entre la France et la Suisse, en Vallée d’Abondance, dont trois des communes partenaires font partie du domaine skiable franco-suisse des Portes du SoleiL. Le départ sera donné du sommet de l’Essert à Abondance à 8h30 le 7 mars. Direction le lac des Plagnes et le dite du Linga avant de rejoindre la Chapelle d’Abondance, puis le village de Morgins en Suisse. La ligne d’arrivée se situe au Lac de Vonnes, sur le domaine de Châtel que les équipes devront atteindre avant le dimanche 8 mars 14h30.
Les 86 équipes solidaires du Wintertrail Oxfam inscrites pour cette première édition ont déjà collecté plus de 170 000 euros, sur un objectif de 200 000 euros, qui seront reversés en faveur des actions de solidarité d’Oxfam France. Les dons en ligne continuent jusqu’à fin avril.

Des animations grand public
Des animations sont prévues au départ et à l’arrivée de la marche, ainsi qu’à certains points de contrôle, où des expositions permettront de découvrir en images les actions de l’ONG. Les collégiens de la vallée s’impliquent aussi dans l’événement, avec des épreuves sportives et des rencontres avec les équipes d’Oxfam France, très enthousiastes. « Des participants venus de toute l’Europe pour réaliser la plus grande marche en raquettes jamais organisée, tout ça au nom de la solidarité, cela a quelque chose de magique. C’est une expérience unique qui restera gravée dans leur mémoire », commente Simon Romain, d’Oxfam France. « Nous espérons même inscrire l’événement dans le Guinness World Records comme la plus longue marche en raquette par équipe au monde».

Départ du week-end d'entraînement en janvier dernier

Dans les pas du Trailwalker Oxfam

Le Wintertrail Oxfam s’inscrit dans les traces du Trailwalker Oxfam. Organisé pour la première fois en 1981 à Hong-Kong et décliné dans 10 pays, il a permis de collecter plus de 40 millions d’euros. Sa version française, lancée en 2010, a réuni depuis 2800 marcheurs pour cette épreuve de 100 km accueillie dans le parc régional du Morvan. A la clé, 1,3 million d’euros de dons déjà récoltés. D’où l’idée de lancer une version hivernale unique en son genre, le Wintertrail, avec le soutien de la Communauté de communes de la Vallée d’Abondance, séduite par le projet. Rendez-vous est d’ailleurs déjà pris en 2016 pour une seconde édition. Dates en attente de confirmation.

- Advertisement -