Ski alpin ou de randonnée ? À L’Alpe-d’Huez, pas besoin de choisir, car une initiation au ski de rando est proposée le soir à la fermeture des pistes. L’occasion de découvrir cette belle activité ainsi que la montagne la nuit.

“Il y a un véritable contraste entre la journée sur les pistes, avec du monde et du bruit, et le soir, où la montagne se pare de silence et d’ambiance féerique”, relate Xavier Perrier-Michon, directeur de l’ESF de L’Alpe-d’Huez.

L’initiation au ski de randonnée en nocturne est proposée les soirs où la station est ouverte : mardi et jeudi pendant les vacances scolaires et le jeudi hors vacances. Après avoir loué leur matériel, les participants, encadrés par un moniteur de l’ESF, partent en ski de randonnée du chalet des Grandes Rousses, à 1 800 mètres d’altitude. À la lumière de la lampe frontale qui leur est fournie, ils apprennent les rudiments de l’activité — poser les peaux sous les skis, manipuler les fixations, passer de la position montée à celle de descente, faire des conversions — et montent jusqu’à 2 400 mètres d’altitude. Après avoir partagé une boisson chaude, ils redescendent tranquillement sur les pistes, qui prennent un tout autre relief dans la quasi-obscurité.

Ces sorties de deux heures s’adressent à toute personne sachant descendre une piste bleue : “L’idée, c’est de s’initier en douceur, pas de se mettre dans le rouge”, précise Xavier Perrier-Michon. Le porte-monnaie ne se met pas dans le rouge non plus, grâce à un package avantageux : 40 € le cours et la location du matériel. “Cette formule, testée l’année dernière, a rencontré beaucoup de succès. Nous la reconduisons donc cet hiver, en sachant qu’il vaut mieux réserver à l’avance”, souligne Xavier Perrier-Michon.

Jeanne Palay

ESF de L’Alpe-d’Huez : 04 76 80 31 69.

www.esf-alpedhuez.com

photo ESF Alpe d’Huez

- Advertisement -