Bonne nouvelle pour les cyclistes amateurs de grands cols. Le col de la Madeleine, qui relie les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, doit rouvrir à la circulation le vendredi 28 mai, après les traditionnelles opérations de déneigement. Pour profiter de la beauté du site sans les gaz d’échappement des voitures ni le bruit des motos, notez d’ores et déjà que le Mountain Collection aura lieu mardi 20 juillet. Cette opération organisée par Maurienne Tourisme consiste en une fermeture de la route à la circulation motorisée – soit une « privatisation », le temps de quelques heures, aux cyclistes, piétons,etc – de Celliers, sur le versant Tarentaise, à Saint-François-Longchamp côté Tarentaise. Le tout agrémenté d’animations et d’un ravitaillement (gratuits) à l’arrivée au sommet. Autre date à retenir : le dimanche 25 juillet, pour la Fête du Col de la Madeleine, organisée par les offices du tourisme de Valmorel et Saint-François-Longchamp. Au programme : musique traditionnelle, marché d’artisans et producteurs, atelier de vannerie, balades accompagnées, messe en plein air, animations, exposition et spectacle de cerfs-volants et avec Festivol.

route col de la madeleine
Par temps clair, la route du col de la Madeleine (versant Tarentaise, via Celliers) offre de superbes points de vue, notamment sur le mont Blanc © Scalpfoto / OT VVA

Rappelons que cette route du col de la Madeleine donne aussi accès aux producteurs et restaurateurs installés le long de la montée (notamment à Pussy et à Celliers), ainsi qu’à de belles balades dans le massif de la Lauzière, comme celles du Lac des Tritons et du Lac de la Rave, dont le départ se fait derrière le restaurant « Les 2 Mazots ».

Photo de une : © Scalpfoto / OT VVA

- Advertisement -