Du vendredi 13 au dimanche 15 septembre, la plage d’Aix-les-Bains sera le théâtre de la Dragon’s en Cœur, un festival dédié au Dragon Boat, une sorte d’aviron traditionnel chinois dans lequel prennent place pas moins de 20 rameurs ! Ce Festival servira en quelque sorte de préambule à la douzième édition des championnats du monde des clubs de Dragon Boats, qu’Aix-les-Bains accueillera dans un peu moins d’un an, du 24 au 30 août 2020.
Pour le grand public, le temps fort de ce festival aura lieu le samedi, avec des courses ouvertes à tous, l’organisation fournissant les bateaux, les pagaies et les gilets de sauvetage. Deux épreuves sont au programme : un 1000 m (avec 3 virages), sous forme de contre la montre (à partir de 10h), et un 200 m sprint, en confrontation directe, avec les séries à partir de 13h30 et les finales à 15h. Chaque bateau sera composé de 13 à 17 personnes (jusqu’à 16 pagayeurs + 1 batteur donnant la mesure), accompagnées d’un barreur diplômé. Et ce dans deux catégories : seniors mixtes (12 hommes au maximum) et 100 % féminines. Inscriptions ici, 35 € par personne. Vous pouvez vous inscrire individuellement ou en équipe déjà constituée. Toujours le samedi, une initiation au Qi Kong avec Nelly Robert aura lieu entre 11h et 12h sur la plage, dans le cadre de la journée internationale du Qi Kong.

Un Dragon Boat mesure 12 m de long sur 1,5 m de large. Il est mu par 20 pagayeurs côte à côté sur 10 bancs, avec 1 barreur à l’arrière, et 1 batteur tambour à l’avant, pour donner la cadence. C’est un sport originaire de Chine, où 20 millions de personnes le pratiquent. © Dragon Boat Attitude

Le Festival débutera vendredi 13 septembre, de 17h30 à 20h au Centre des Congrès d’Aix-les-Bains (rue Jean Monard) avec « Dragon Ladies aujourd’hui », à savoir des discussions (présentation et questions-réponses) autour des différents types de pratiques, des difficultés rencontrées et des forces de l’activité, en présence de plusieurs médecins et d’un coach d’une équipe féminine de Dragon Boat. Cette discipline se développe en effet dans le cadre du sport-santé, avec quelques 40 équipes en France (soit près de 800 personnes) composées de femmes atteintes d’un cancer du sein, dont « Les Drôles de Rames du lac d’Annecy », deuxième équipe historique de Dragon Boat en France (créée en 2012, trois ans après celle de Reims, la pionnière) et organisatrice de ce Festival. Enfin, le dimanche 15 septembre de 9h à 16h, des formations à la sécurité, pour les encadrants et les pratiquants de Dragon Boat, seront au programme.

Photos : © Dragon Boat Attitude