Présenté comme le « Tour de France des moins de 23 ans », le Tour de l’Avenir, qui a débuté vendredi 17 août en Bretagne, arrive dans les Alpes ce jeudi 23 avec une première étape de montagne entre Moûtiers et Méribel. La station a prévu de nombreuses animations.

Après six premières étapes plutôt plates ou vallonnées (dont un contre-la-montre par équipes), les choses sérieuses débuteront véritablement à l’occasion de la septième étape, entre Moûtiers et Méribel. Extrêmement courte (35,4 km), cette étape n’en sera pas moins très intense, avec près de 1500 m de dénivelé positif réparti en deux ascensions de première catégorie : celle de la côte de Montagny (8 km à 7%) puis la montée finale sur Méribel (11,4 km à 6,9 %). Trois autres étapes de montagne suivront, toujours en Savoie : La Bathie – Crest-Voland Cohennoz (avec le col des Saisies au programme) vendredi 24 août ; Seez – Val d’Isère (via les montées d’Arc 1800 et de la Cote des Chapelles, au-dessus de Bellentre) samedi 25 août, et Val d’Isère – Saint-Colomban-des-Villards (via les cols de l’Iseran et de Chaussy) dimanche 26 août.

Le Tour de l’Avenir ou l’antichambre du Tour de France pour les jeunes coureurs cyclistes ©Méribel Tourisme

Cette compétition cycliste qui se court par équipes nationales de six coureurs (26 en 2018, soit 156 coureurs), a révélé par le passé Greg Lemond, Miguel Indurain, Nairo Quintana ou encore Warren Barguil. Le tenant du titre, le Colombien Egan Bernal, s’est particulièrement distingué en 2018, avec notamment une victoire au Tour de Californie et une 15ème place au Tour de France. S’il n’avait eu à travailler pour Geraint Thomas et Chris Froome (vainqueur et troisième du Tour), ses leaders au sein de l’équipe Sky, il aurait même sans doute pu prétendre à (beaucoup) mieux sur la Grande Boucle.

Animations à Méribel

La montée vers Méribel va avoisiner les 7% pour les coureurs du Tour de l’Avenir ! ©Méribel Tourisme

L’arrivée des coureurs devant l’office du tourisme de Méribel est prévue vers 18h, soit environ 30 minutes après la caravane publicitaire (composée de 15 à 20 véhicules). De nombreuses animations sont en outre prévues à partir de 14h30 : notamment musicales avec « Les Tuaz » (14h30-16h) ; spectacle Johnny Alone « The Famous Bicycle Act » (16h15 – 17h15) ; podium et cérémonie protocolaire (18h10). Soirée officielle du Tour de l’Avenir à 20h.

ML