Le Triathlon de la Madeleine sort les muscles

C’est en 2015 que l’office de tourisme de Saint-François-Longchamp en Maurienne a lancé le Triathlon de la Madeleine. En sept éditions, l’événement sportif, organisé par Idée Alpe, s’est imposé dans le paysage de la discipline avec ses parcours les plus difficiles de France en dénivelé sur les format S (1200 m de natation, 20 km / 1200 mètres de D+ de vélo et 5 km et 100 mètres de D+ de course à pied) et format M (1300 m de natation, 53 km et 2200 m D+ à vélo, 8km et 200 m D+ à pied).

Le triathlon de la Madeleine ©L.Montico/Idée Alpe

Idem avec le tout nouveau format XL proposé en plus lors de la 8e édition, les 19 et 20 août prochain, parrainée par Jeanne Colonge, triathlète professionnelle et championne de France 2012. Elle a signé des victoires à L’Ironman, au Triathlon de Gérarmer, au Triathlon de l’Alpe d’Huez ou encore à l’EmbrunMan. Pour ce parcours XL, les participants vont devoir effectuer un parcours à la nage de 1700 m, 111 km et 3800 de D+ à vélo et 16 km et 400 m de D+ en course à pied !

L’épreuve de natation se déroule au plan d’eau de Saint-Rémy-de-Maurienne ©L.Montico/Idée Alpe

« D’année en année, nous montons crescendo », explique Éric Le Pallemec, directeur de l’organisation. « Après avoir installé confortablement les deux premières distances dans le calendrier français, nous franchissons cette année le cap d’une épreuve plus longue, tout en conservant le superbe terrain de jeu que sont nos montagnes de la Maurienne. Les coureurs auront la chance de découvrir le col de la Croix de Fer, par le col du Mollard, un des sommets mythiques du Tour de France. À distance égale, aucun autre triathlon en France propose autant de dénivelé positif sur la partie vélo».

L’épreuve de course à pied se dispute au cœur de la station de Saint-François-Longchamp ©L.Montico/Idée Alpe

Parmi les passages clés de l’épreuve cycliste, au départ de Saint-Rémy-de-Maurienne, outre le col de la Croix de Fer (XL), les spectaculaires lacets de Montvernier, empruntés à trois reprises par le Tour de France, (pour le M et le XL), la montée de Montgellafrey (S, M et XL), avant d’arriver à Saint-François-Longchamp, alternative au col de la Madeleine.

À ce jour, 700 participants ont validé leur inscription, dont 240 sur l’épreuve XL, un beau succès pour une première.

Le 19 août, animations enfants à la piscine de la station.

Le passage du col de la Croix de Fer, l’un des gros morceaux de l’épreuve cycliste du nouveau parcours XL ©Idée Alpe

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :