Demain, le 106e Tour de France cycliste aborde enfin les Alpes avec la 17e étape entre le Pont du Gard et Gap. La Grande Boucle y restera les trois jours suivants avec la 18e étape entre Embrun et Valloire et celles de Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes, puis Albertville et Val Thorens. Au programme des coureurs, les cols alpins mythiques que tout cyclo rêve d’accrocher à son palmarès : l’Izoard, le Galibier ou encore l’Iseran, le plus élevé d’Europe (2770 m).

La Savoie est particulièrement à l’honneur pour cette édition 2019 qui bat des records d’audience sur France Télévision, grâce aux performances des tricolores Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot. Tout le monde espère qu’ils vont encore briller sur notre territoire qui contribue à faire du troisième événement sportif le plus regardé au monde, une grande fête populaire.

Étape entre Bourg-Saint-Maurice et l’Alpe d’Huez en juillet 2018 ©ASO/Pauline Ballet

Le Département de la Savoie, partenaire historique du Tour, et Savoie Mont-Blanc Tourisme, organisent de nombreuses animations lors de ces trois étapes alpines. Et notamment un tifo géant sur l’étape Saint-Jean-de-Maurienne /Tignes le 26 juillet. Il sera déployé par 250 ambassadeurs Savoie Mont-Blanc à 15h30, soit au moment où les coureurs passeront sur le secteur. Les caméras de France Télévisions ne devraient pas louper cette image géante de 150 m², à l’effigie de Savoie Mont Blanc et de la Maurienne, « plus grand domaine cyclable du monde » ! Une belle visibilité pour la destination montagne !

Le peloton cette année ©ASO/Alex. Broadway

Un village d’animations sera installé sur la place de l’auditorium Laurent Gerra à Val-Cenis-Lanslebourg. Cadeaux à gagner, tests de vélos rigolos, démonstrations de fabrication de fromage par la Coopérative laitière de Val-Cenis. Le public pourra également rencontrer, en fin de matinée, l’équipe de France Junior de cyclisme sur route, invitée par Maurienne Tourisme.
Le Parc national de la Vanoise sera aussi de la partie afin de sensibiliser les visiteurs aux règles de bonne conduite en montagne.

Le public toujours au rendez-vous dans les territoires, comme ici l’an dernier pour l’une des étapes alpines les plus suivies entre Bourg-Saint-Maurice et l’Alpe d’Huez ©ASO/Bruno Bade

Le samedi 27 juillet, à l’occasion de l’étape entre Albertville et Val Thorens, un stand aux couleurs du Département et de Savoie Mont Blanc Tourisme prendra également place dans le village départ à Albertville. Là encore de nombreuses animations et cadeaux à gagner toute la matinée et jusqu’en début d’après-midi.

Les Alpes révéleront le futur vainqueur du 106e Tour de France ! ©ASO/Bruno Bade

Photo de Une ©ASO/Bruno Bade

- Advertisement -