L’Isère met le paquet sur l’essor du vélo

Le Département de l’Isère veut mettre l’ensemble des Isérois à vélo et pas seulement ceux de la métropole grenobloise, tout récemment sacrée capitale de la bicyclette pour les villes moyennes en France !

La collectivité territoriale vient de donner le coup d’envoi de sa stratégie de développement de la pratique du vélo. Une stratégie globale puisqu’elle concerne aussi bien le cadre des déplacements au quotidien que les activités de loisir, le sport ou encore le tourisme.

En effet, le Département veut faire de l’Isère, une destination vélo de premier plan. Il encourage notamment les hébergeurs et les commerçants à s’engager dans la démarche Accueil Vélo. L’an dernier, les opérateurs portant ce label, sont sont passés de 35 à 75 le long des voies vertes ViaRhôna et V63 (entre Annecy et Valence) en Isère. L’Échappée électrique, opération autour du VAE menée deux étés de suite avec les offices de tourisme du territoire, a permis à 32 000 personnes de tester cet engin qui démocratise la pratique du vélo, et en particulier du VTT en montagne.

Les aménagements de parcours VTT dans le cadre su schéma départemental des sports de nature, profitent aux vacanciers. Tout comme l’offre pour la pratique du cyclotourisme à l’image des 21 cols et montées remarquables balisés ou les 21 boucles labellisées et jalonnées par Isère Attractivité (ex Isère Tourisme). « Au printemps prochain, l’agence Isère Attractivité va dévoiler une brochure inédite répertoriant 15 boucles d’itinéraires spéciales VAE », a annoncé Chantal Carlioz, vice-présidente déléguée au tourisme.
De même, les visiteurs du département ont à leur disposition 400 kilomètres de pistes cyclables réparties sur cinq voies vertes. 22 kilomètres supplémentaires viendront se rajouter en 2020, du côté du Grésivaudan (gorges du Bréda et pont de La Buissière), de l’Oisans (tunnel des Commères) ou encore du Vercors (Les Écouges).

Pour encourager la multimodalité des Isérois mais aussi des touristes, 70 cars Transisère desservant les différents massifs, seront équipés de racks à vélo d’ici à fin 2021. Le Département consacre 2,5 M€ par an aux aménagements en faveur du cycle.

Cette année, le Département met le paquet sur l’événementiel autour du vélo, générateur de nuitées sur le territoire et excellent relais de promotion pour ce dernier : le Tour de France restera trois jours en Isère, avec une étape 100% iséroise le 14 juillet (La Tour du Pin-Villard-de-Lans) ; le Paris-Nice arrivera le 12 mars prochain à La Côte-Saint-André et le 72e Critérium du Dauphiné, dont le parcours a été révélé ce jour, prévoit une cinquième étape le 4 juin entre Vienne et le Col de Porte, col hors catégorie, lieu d’arrivée inédit dans l’histoire de cette course alpine en huit étapes.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :