Moins de 24 h après l’annonce du décalage d’une semaine de l’ouverture du domaine skiable de Val Thorens, c’est au tour de Val d’Isère d’en faire de même. « Au regard des conditions météorologiques et de l’automne particulièrement doux, l’ouverture du domaine skiable initialement prévue le 26 novembre est reportée au 3 décembre 2022. Afin d’offrir la meilleure expérience à nos clients la saison d’hiver est décalée d’une semaine et il sera possible de profiter du ski en mai, jusqu’au dernier week-end des vacances scolaires françaises », écrit la station dans un communiqué de presse. L’événement Premières Traces (avec tests de skis et snowboards et diverses animations) est lui aussi repoussé aux 3 et 4 décembre. »
A quelques kilomètres de là, Tignes, qui avait renoncé il y a quelques semaines à ouvrir ses pistes à la Toussaint et se préparait à lancer la saison de ski le 26 novembre, a finalement choisi… d’avancer son ouverture au vendredi 18 novembre, « à la suite des récentes chutes de neige et à l’anticipation et à la préparation du domaine skiable par le service des pistes et des remontées mécaniques ». Cette pré-ouverture reste néanmoins limitée, puisque seule la piste rouge du Glacier (450 m de dénivelé, entre 3450 et 3000 m d’altitude) sera accessible. Trois remontées mécaniques fonctionneront : le funiculaire (première montée à 9h, dernière montée à 11h30 et dernière descente à 14h30, la redescente à skis n’étant pas possible pour l’instant), le téléphérique de la Grande Motte (9h15 à 14h) et le télésiège du Panoramic (qui permet de revenir au funiculaire et au téléphérique depuis le bas de la piste du Glacier) de 9h20 à 14h15. Les caisses seront ouvertes de 8h45 à 11h30, avec des tarifs uniques : 32 € pour les skieurs et 17 € pour les piétons (aller-retour possible jusqu’au sommet du téléphérique de la Grande Motte).
« En fonction de l’évolution des conditions d’enneigement, on essaiera d’ouvrir les pistes voisines – rouges Face, Rimaye et Double M – dans les jours suivants. Et à partir du 26 novembre, on projette d’ouvrir d’autres secteurs que celui du glacier de la Grande Motte, toujours sous réserve des conditions », nous a confié Frédéric Bonnevie, le directeur du service des pistes de Tignes.
Photo de une : Le Glacier de la Grande Motte vu depuis la terrasse d’arrivée du Funiculaire, le 18 novembre 2021 © Martin Léger