6 balades et randos incontournables de Chambéry

La cité des Ducs est entourée de sites naturels incontournables : Chartreuse, Bauges et lac du Bourget notamment. Du Nivolet au mont Granier, en passant par les cascades de Jacob et les monts, voici 6 randos et balades incontournables de Chambéry.

La Croix du Nivolet : la plus belle vue sur Chambéry

Le Nivolet, sommet emblématique de Chambéry
La Croix du Nivolet en hiver depuis Chambéry

C’est le sommet emblématique de Chambéry. Cette croix métallique de 21 mètres de haut domine Chambéry de ses 1545 mètres d’altitude. Pour y accéder, plusieurs itinéraires sont possibles. Les plus sportifs partiront de Chambéry ou Saint-Alban-Leysse pour accéder à la croix par le couloir ou les Échelles. Un voyage en altitude de la ville à la montagne. Pour les moins entraînés, le plus simple est de partir de La Féclaz. Vous trouverez un départ depuis le village nordique ou depuis le Sire. Une boucle est tout indiquée pour accéder au panorama grandiose donnant sur le lac du Bourget et la ville de Chambéry.

Les berges du lac du Bourget : balade facile pour les familles

Le lac du Bourget en été
Le lac du Bourget côté Bourget-du-Lac lors d’un tour du lac en vélo

C’est rapidement devenu la Croisette des Chambériens et des Aixois. Les voies sur berge créées il y a une dizaine d’années entre les Mottets (Viviers-du-Lac) et Aix-les-Bains voient déambuler des centaines de personnes par jour, marcheurs, runners et cyclistes notamment. Il faut dire que la vue sur le lac est apaisante et profil très plat. Comptez 10 km aller-retour, mais vous pouvez faire demi-tour quand vous voulez ! On peut aussi se promener le long des ports de plaisance au Bourget-du-Lac ou à l’esplanade du lac à Aix-les-Bains. En été, on trouve aussi une promenade entre Aix et la plage de Brison-Saint-Innocent, partiellement sur pilotis.

Le mont Granier : sommet mythique de Chatreuse

Le mont Granier, sommet mythique de Chambéry
Le mont Granier vu des vignes des Marches

Cet imposant sommet de Chartreuse se voit de loin depuis la combe de Savoie ou depuis Chambéry. Éboulé en 1248, le mont Granier est une gigantesque barre rocheuse d’un côté et un plateau débonnaire de l’autre. C’est la particularité des massifs calcaires préalpins. On accède à ses 1898 mètres par un long sentier partant du lieu dit « La Plagne » à 1100 mètres d’altitude sur la commune des Entrmonts-en-Chartreuse.

Les cascades de Jacob-Bellecombette (facile)

Cascades de Jacob
Cascade de Jacob Bellecombette

Voici une balade facile et rafraîchissante. Au départ de Jacob Bellecombette, au lieu-dit Château-Salins, un sentier suit le ruisseau du Pontet dans un petit bois rafraichissant. Quelques minutes de marche vous conduisent à une première cascade, plus une seconde. En tout, trois cascades différentes se déversent ici en trois jolis panaches d’eau fraîche. On peut ensuite continuer la balade vers le piémont de la Chartreuse, mais l’essentiel de l’intérêt se trouve ici. En cas de sécheresse, les cascades sont moins impressionnantes. Privilégiez un lendemain de pluie si possible.

Le sommet des Mont, la vue lac depuis Chambéry

Les Monts, balade incontournable de Chambéry
Le lac du Bourget depuis les Monts (communes de Chambéry et Bassens)

« Les Monts », c’est le quartier chic de Chambéry et le dernier avant-poste du massif des Bauges. On passe dessous quand on prend l’autoroute entre Grenoble et Annecy. Cette colline régulière à l’ouest, mais rocheuse à l’est culmine à 564 mètres d’altitude. Au sommet, on bénéficie d’une très belle vue vers le nord et le lac du Bourget notamment.

La dent du Chat et le Mollard Noir (moyen à difficile)

La dent du Chat, randonnée incontournable de Chambéry
La dent du Chat et le lac depuis le Mollard Noir

Dent du Chat et Mollard Noir dominent le lac du Bourget et l’avant-pays savoyard de manière impressionnante. On est là entre 1390 et 1500 mètres d’altitude, sur les derniers plis du massif du Jura. Le relier, très différent des Préalpes, correspond à un grand plissement raide de chaque côté. On accède au sommet, soit depuis le bas (un peu plus de 1000 mètres de montée), soit depuis le sommet du mont du Chat. Une route, fermée en hiver, permet d’accéder au sommet. On profite alors d’une balade familiale pour accéder à un beau point de vue !

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook