Une semaine après son premier podium (2ème à Adelboden), Clément Noël a obtenu dimanche lors du slalom de Wengen (Suisse), le premier succès de sa carrière en coupe du monde. Meilleur temps de la première manche, le skieur de Val d’Isère a résisté à la pression en deuxième manche, pour s’imposer avec huit centièmes d’avance sur Manuel Feller et dix centièmes devant un autre Autrichien, Marcel Hirscher. Il s’agit du premier succès français en slalom de coupe du monde depuis celui d’Alexis Pinturault… à Wengen en janvier 2014. Noël occupe actuellement le quatrième rang de la coupe du monde de slalom, à 195 points du leader (Marcel Hirscher), mais à seulement 22 points du deuxième, le Suisse Daniel Yule.
Le week-end a été particulièrement faste pour les équipes de France de ski, avec dix podiums dont trois victoires entre vendredi et dimanche. Les succès ont été l’œuvre de Jean-Frédric Chapuis en skicross lors de la deuxième course d’Idre (Suède), des biathlètes de l’équipe de France féminine (Julia Simon, Anaïs Bescond, Justine Braisaz et Anaïs Chevalier) lors du relais de Ruhpolding (Allemagne) et de Benjamin Cavet en ski de bosses à Lake Placid (Etats-Unis). Les sept autres podiums : Victor Muffat-Jeandet et Alexis Pinturault 2ème et 3ème du combiné de Wengen en ski alpin ; Quentin Fillon-Maillet troisième de la mass-start et du relais messieurs (avec Antonin Guigonnat, Martin Fourcade et Simon Desthieux) à Ruhpolding, en biathlon ; Perrine Laffont deuxième en ski de bosses à Lake Placid ; Bastien Midol deuxième en skicross lors de la première course d’Idre.
Photo de une : Clément Noël (au centre) a devancé les Autrichiens Manuel Feller (2ème, à gauche) et Marcel Hirscher (3ème, à droite) lors du slalom de Wengen © Alexis Boichard / Agence Zoom