Voici une affaire qui rappelle les mésententes entre Vars et Risoul en 2021. À Saint-Gervais, le conseil municipal a mis un terme à la procédure de délégation de service public pour le secteur des crêtes, accusant la maire de Megève de ne pas respecter leurs accords. Les télécabines du mont d’Arbois et de la Princesse pourraient être impactées dès le 15 avril. La commune de Megève va solliciter le préfet du département.
Le domaine à cheval sur 4 communes
Lorsque vous skiez à Megève ou Saint-Gervais, vous skiez en fait sur 4 communes : Megève, Demi-Quartier, Combloux et Saint-Gervais, les lignes de crêtes étant sur Saint-Gervais. Les remontées mécaniques arrivent donc pour la plupart sur la commune de Saint-Gervais. Comme le transport par câble est un service public, les 4 communes délèguent l’exploitation du domaine skiable à des sociétés. Ce sont la Société des Remontées Mécaniques de Megève (SRMM) côté Megève, et la Société des Téléportés Bettex Mont d’Arbois (STBMA) côté Saint-Gervais qui gèrent le domaine commun. La délégation du secteur des crêtes, qui comprend les télécabines du mont d’Arbois et de la Princesse, arrive à échéance le 15 avril 2024. Il est actuellement exploité par la SRMM, filiale de la Compagnie des Alpes.
L’éphémère SIVU des Crêtes
Les trois communes du secteur se sont donc rapprochées pour créer un SIVU (syndicat intercommunal à vocation unique) en vue de rechercher un nouvel exploitant pour cette partie du domaine. Deux candidats ont été rencontrés : SRMM, exploitant sortant, et STBMA, le challenger. Toutefois, la commune de Saint-Gervais s’est retirée du groupement le 14 mars, sur vote du conseil municipal, accusant la maire de Megève d’avoir interrompu la procédure en ne transmettant pas les questions des communes aux candidats. Saint-Gervais a par ailleurs décidé d’engager une procédure de délégation de service public de son côté pour son secteur communal, laissant Megève et Demi-Quartier trouver une solution pour leurs remontées mécaniques. Du côté de Megève, on dénonce la posture de Saint-Gervais et le refus du maire de la commune de voir la SRMM se voir réattribuer les télécabines du mont d’Arbois et de la Princesse.
Le mont d’Arbois fermé cet été et l’hiver 2025 ?
Conséquence de cette mésentente : les télécabines du mont d’Arbois et de la Princesse se retrouvent sans délégataire dès le 16 avril prochain, ne pouvant donc fonctionner, ni cet été ni l’hiver prochain. Les gares de départ et d’arrivée étant sur des communes différentes, elles ne pourraient non plus être exploitées en régie directe. Alors que côté Saint-Gervais, on se dit « atterrés par cette situation », la mairie de Megève dénonce « la position autocratique de la commune de Saint Gervais et de son Maire, M. Jean-Marc Peillex », affirmant avoir demandé à plusieurs reprises des réunions d’urgence entre les deux communes. « La posture unilatérale d’un seul homme ne peut pas dicter l’avenir d’un domaine pour les vingt prochaines années, il est de ma responsabilité de résister à ces méthodes d’un autre temps et d’informer dans les meilleurs délais M. le préfet de la Haute-Savoie », a déclaré Catherine Jullien-Brèches par communiqué. La commune affirme par ailleurs engager « toutes les procédures nécessaires pour garantir la bonne continuité de service du domaine Skiable. »
Mise à jour du 06/05/2024 : Rien ne va plus entre Megève et Saint-Gervais. Les deux communes se battent à coup de communiqués et de procédures. Après avoir déclaré sans suite l’appel d’offres des crêtes et dissous le syndicat mixte en charge de sa mise en œuvre, Megève attaque le maire de Saint-Gervais en justice pour favoritisme. Ce dernier se défendra seul, se déclarant « droit dans ses bottes ». Dans cette affaire, les deux communes se renvoient la balle pour avoir fait capoter la délégation de service public (DSP) pour cette portion du domaine skiable de Megève située en partie sur Saint-Gervais. De chaque côté, on accuse la partie opposée de ne pas avoir respecté la procédure. Concernant l’exploitation du domaine toutefois, le conseil municipal de Saint-Gervais a prolongé le contrat des Remontées Mécaniques de Megève pour 13 mois, repoussant à plus tard la DSP, mais aussi les investissements dans la rénovation du matériel. Cette partie du domaine devrait donc être ouverte l’hiver prochain.