Spécialiste des séjours aux sports d’hiver en Europe et dans le monde depuis plus de 20 ans, SnowTrex propose quelque 500 destinations neige dans son catalogue digital, dont une quarantaine en France. Chaque hiver, le voyagiste international emmène au ski plus de 100 000 personnes qui plébiscitent ses packages particulièrement compétitifs, comprenant l’hébergement et le forfait de ski.
Le tour-opérateur dispense à ses clients de nombreux conseils pour que leurs vacances à la montagne se déroulent en toute sérénité. Parmi ses recommandations, celles concernant les bons réflexes et comportements à adopter pour que petits et grands profitent au maximum de leur séjour au ski, quelque soit leur niveau de glisse.
Et de citer Hermann Maier, multi-champion olympique en super G et slalom géant : “Le plus gros risque est de surestimer ses capacités de skieur sur les pistes. Si chacun skiait de façon à pouvoir réagir et s’arrêter net en cas de danger, notre sport serait beaucoup plus sûr”.
Les 10 règles de bonne conduite du skieur
La Fédération internationale du ski (FIS), relayée dans chaque pays par les fédérations nationales – en France la Fédération française de ski (FFS)-, a édicté dix règles que les pratiquants de sports de glisse doivent respecter pour éviter accidents et blessures. Elles invitent principalement à la prudence et au contrôle de sa vitesse, à respecter l’information sur les conditions météo, sur l’état des pistes, le balisage et la signalisation. Comme dans la vie courante, si vous êtes témoin ou acteur d’un accident, il faut porter assistance aux blessés et se mettre à la disposition des secours si besoin.
Sur le domaine skiable, gardez toujours en mémoire que le skieur aval -devant vous- a toujours priorité. Une règle qui, bien intégrée, permettrait d’éviter les trop nombreuses collisions sur les pistes chaque hiver !
« Ces 10 règles d’or sont essentielles à la pratique du ski. A mes yeux, le plus important est de savoir adapter sa vitesse et être conscient de ses limites ainsi que de son niveau. En respectant ces règles, vous êtes sûr de skier en toute sécurité», juge Félix Neureuther, l’un des meilleurs skieurs allemands de ces dernières années interrogé par SnowTrex.
Exercices physiques en amont et échauffement sur place
Pour skier serein toute la journée, le numéro 1 des séjours de ski à la neige rappelle qu’il est important d’arriver en bonne condition physique en station. Donc de faire un peu d’exercice quelques semaines avant de partir, et une fois sur place de s’échauffer avant de dévaler en trombe la première piste venue !
L’opérateur touristique recommande aux débutants et à ceux qui rechaussent les planches après une longue pause, de prendre des cours de ski avec des moniteurs diplômés comme ceux de l’ESF en France. Indispensables pour assimiler ou retrouver les bases du ski alpin !
Disposer d’un équipement aux normes et en bon état est également primordial pour éviter les bobos ! Faites vérifier l’état de vos skis et chaussures tous les ans. Si le casque n’est pas obligatoire en France, ni en Allemagne, en Autriche ou en Suisse -il l’est par contre en Italie pour les enfants de moins de 14 ans-, son port est fortement recommandé par les professionnels. Idem pour la dorsale pour les enfants.
Prudence en hors-piste
Enfin, si vous êtes tentés par le ski hors-piste, partez de préférence accompagnés d’un professionnel, au moins la première fois. Il connaît le terrain comme sa poche et saura vous en révéler les secrets, ainsi que les écueils. Si vous partez seul, n’oubliez pas de vous informer sur les conditions météo, mais aussi sur les zones protégées pour éviter d’effaroucher la faune alpine, très vulnérable l’hiver, ou la flore fragile. Emportez dans votre sac à dos un Détecteur de Victimes d’Avalanches (DVA), une pelle et une sonde. Sachez aussi renoncer et faire preuve d’humilité face à Dame Nature. “Beaucoup d’accidents sont dus au manque d’appréciation du danger. Les passages entre soleil et ombre entraînent souvent des accidents, parce que la visibilité est réduite et que l’on ne voit les autres que bien trop tard. Il faut donc toujours garder en tête que l’on se trouve dans la nature”, souligne Hanns-Michael Hölz, président de la Fédération de snowboard allemande.
Grâce à ces conseils de bons sens, vous savez comment vous adonner aux joies de la glisse en toute sécurité. Alors prêt, feu, skiez !
(Article sponsorisé)