Dimanche 12 mai, de nombreux cyclistes amateurs sont attendus au départ du Contre-la-Montre Eiffage, à Courchevel. Au départ du Carrey (à 845 mètres d’altitude) à partir de 10h pour le Trophée Eiffage, ou de Courchevel (1760 m d’altitude) à partir de 11h pour le Trophée Felt, ils s’élanceront un par un pour rejoindre le col de la Loze, à 2304 m d’altitude, avec respectivement des montées de  22,6 km et 1510 m de dénivelé positif (6,68 % de pente moyenne) et 8,6 km et 580 m de dénivelé positif (6,74 %), avec dans les deux cas une voie de 4 à 5 mètres de large exclusivement réservée aux vélos sur les 5,8 derniers kilomètres de l’ascension (avec quelques passages à plus de 10 % sur cette portion, « compensés » par la vue magnifique sur les glaciers de la Vanoise, la Grande Casse et le mont Blanc). Ce nouveau col – le troisième plus haut col de Savoie après l’Iseran et le Galibier – est en effet exclusivement réservé aux cyclistes, accessible aussi bien en vélo de route qu’en VTT, et ce tout au long de l’année (hors hiver évidemment, puisque le col de la Loze se situe sur les pistes du domaine skiable de Courchevel !). Sur son versant Méribel, il représente également un sacré défi sportif, avec 22 km et 1717 m de dénivelé positif depuis Brides-les-Bains (7,80 %), dont 14 km à 8,6 % (1204 m de dénivelé positif) depuis Les Allues.

A Courchevel, on s’active pour que la route du col de la Loze soit parfaitement déneigée le 12 mai © Courchevel Tourisme

L’aménagement du col de la Loze constitue la première étape de la future Via 3 Vallées, une piste cyclable XXL qui permettra de faire le tour des 3 Vallées par le haut, mais dont on ne connaît pas aujourd’hui la date de mise en service.
De nombreux événements sont d’ailleurs prévus cet été afin de mettre à l’honneur ce nouveau col cyclable. L’ascension en contre-la-montre, côté Courchevel, est également programmée les dimanche 30 juin et 28 juillet. Si vous souhaitez escalader le versant Méribel de ce col, rendez-vous le samedi 24 août pour la course de la Méribeloze, c’est-à-dire la montée chronométrée du col depuis les Allues, ouvertes aux amateurs. L’occasion aussi de comparer son temps à celui des pros, puisque la veille, vendredi 23 août, une étape du Tour de l’Avenir (« mini-Tour de France », réservé aux coureurs de moins de 23 ans) reliera Brides-les-Bains au col de la Loze, via les Allues. Notez enfin que le 14 juillet, cyclo-sportifs et cyclo-randonneurs sont invités à se mesurer à ce nouveau col à l’occasion du 3 Vallées Addict Tour.

© Courchevel Tourisme

En dehors de ces événements, vous pourrez toujours intégrer cette ascension vite appelée à devenir mythique à vos boucles cyclos. Deux itinéraires balisés permanents seront mis en place : un « découverte » de 35 km et 1050 m de dénivelé (départ de Courchevel – Le Praz, La Tania, Méribel, col de la Loze, Courchevel 1850, Courchevel 1650, Courchevel Village et retour au Praz) et un « cyclo » de 62 km et 1970 m de dénivelé, qui, au lieu de la traversée directe entre Le Praz et Méribel via la Tania, vous fera passer par Bozel, Montagny, la Thuile et les Frasses (sur le versant opposé à celui de Méribel), Brides-les-Bains et les Allues.

Photo de une : Le col de la Loze va constituer un sacré défi pour tous les cyclistes, pros ou amateurs © Sylvain Aymoz / Méribel Tourisme