© Gilles Reboisson

Un week-end très VTT sur les 3 Vallées

Par

— le

Les 9 et 10 juillet, Méribel sera l’épicentre des 3 Vallées Addict Tour, un grand week-end dédié au VTT avec une épreuve chronométrée et une randonnée typées enduros, ainsi qu’une course en relais sur un parcours semi-urbain.
 
La Free Bike sera la première épreuve du week-end, le samedi 9 juillet. Au programme, un peu moins de 16 km de descente chronométrée, en l’espace de trois spéciales et 2200 mètres de dénivelé négatif, sur les deux versants du domaine skiable / VTT de Méribel-Mottaret. Les riders seront tout de suite dans le vif du sujet, avec une première spéciale noire de 2,7 km (400 m D-) entre le sommet de la Saulire et le Pas du Lac 1, sur un tracé très technique et très rocailleux. La deuxième spéciale (Pas du Lac 1 – Méribel) est classée rouge, avec 7,8 km de descente (800 m D-), sur du single track plus roulant et moins pentu, entre alpage et sous-bois. La troisième spéciale, sur le versant opposé, vous mènera du sommet de la Tougnette à Méribel, en 4,8 km (1000 m D-) de piste bleue.

© Gilles Reboisson

L’Hannibal Race sera la deuxième épreuve du jour (les différentes épreuves étant indépendantes), le 9 juillet à Méribel. Il s’agit d’un parcours semi-urbain d’un kilomètre, avec des modules à franchir et de nombreuses relances. Elle se court par binômes, en relais, le but du jeu étant de parcourir le maximum de tours dans le temps imparti (30 minutes pour les deux sessions de qualification, 20 minutes pour la finale, qui rassemble les 12 meilleures équipes). Une grande Méri’flette (croziflette) sera servie aux coureurs et aux spectateurs de l’Hannibal Race (10 euros par personne).
Enfin, le dimanche 10 juillet, place au Free Rando Tour, une randonnée non chronométrée d’environ 80 km, qui fait le tour du domaine des 3 Vallées en empruntant les remontées mécaniques (douze au total, ouvertes entre 8h30 et 16h30). Le profil est majoritairement descendant, mais cette randonnée s’adresse malgré tout à des vététistes plutôt sportifs, avec 900 m de dénivelé positif et 6700 m de dénivelé négatif dans la journée. Plusieurs variantes vous sont proposées en chemin, pour un retour plus rapide vers la station de votre choix (le départ se fait de n’importe quelle station des 3 Vallées : Courchevel, la Tania, Méribel, Brides-Les-Bains, Les Menuires, Saint Martin De Belleville, Val Thorens et Orelle) ou des passages plus techniques. Des ravitaillements vous sont proposés dans chaque station, avec notamment des produits typiquement savoyards.  
Infos et inscriptions sur http://addicttour.les3vallees.com/

© Gilles Reboisson

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook