Si la 47e édition de la Coupe Icare aura bien lieu du 17 au 20 septembre à Saint-Hilaire-du-Touvet et Lumbin, elle sera réservée aux professionnels du vol libre et aux pilotes de parapente, ULM, montgolfière, deltaplane et paramoteur, mais se déroulera sans spectateurs. « Les incertitudes quant à l’évolution de la crise sanitaire mondiale de la Covid-19 ne  permettent pas d’envisager l’accueil des dizaines de milliers de spectateurs venus du monde entier, pour la semaine du 13 au 20 septembre prochain dans nos villages du Plateau des Petites Roches et de Lumbin. Un événement d’une telle ampleur ne peut se permettre d’attendre plus longtemps pour avancer sur son organisation. Les autorités compétentes ne pouvant fournir aucune information précise à ce stade, le comité d’organisation a décidé de ne pas accueillir le grand public cet automne », écrivent les organisateurs dans un communiqué.

Initialement prévue du 13 au 20 septembre 2020, la 47e Coupe Icare se déroulera finalement du 17 au 20 septembre. Elle s’adressera uniquement aux professionnels du vol libre et aux pilotes, mais sans animations à destination du grand public

Seuls un salon professionnel et des tests de matériel de parapente sont prévus en journée. Les projections de la sélection officielle du festival international du film de sports aériens auront lieu en soirée, sur deux ou trois soirées (soit à partir du mercredi soir ou du jeudi soir, la décision n’étant pas encore arrêtée). « On devra respecter les consignes sanitaires qui seront alors en vigueur dans les cinémas, par exemple des jauges réduites (un siège sur deux,etc). Ces projections s’adresseront principalement aux professionnels et pilotes déjà présents en journée. Toutefois, le grand public pourra également y assister, mais uniquement dans la limite des places disponibles », explique Frédérique Assael, l’attachée de presse de la Coupe Icare.

En 2020, pas de démonstrations de voltige aérienne pendant la Coupe Icare © Bruno Lavit

Et de préciser : « L’idée, c’est d’être certain de ne pas dépasser la jauge de 5000 personnes par jour, qui est à l’heure actuelle le maximum autorisé, et ce jusqu’au 31 août. C’est pourquoi on a annulé toutes les animations qui attirent en temps normal de nombreux spectateurs, comme les shows aériens et l’Icarnaval (concours de déguisements), et qu’on ne proposera aucune des commodités habituelles (pas de transports en commun, capacités de parking limitées, etc). Il n’y aura non plus aucun baptême en parapente proposé pendant cette Coupe Icare. Mais depuis lundi 22 juin, ces baptêmes de l’air sont de nouveaux autorisés. N’hésitez pas en venir en profiter cet été, à Saint-Hilaire ou ailleurs, parce que les professionnels du secteur en ont bien besoin ! »

Photo de une : Pour voir le célèbre concours de déguisements Icarnaval, assurément l’un des musts de la Coupe Icare, il faudra attendre la 48e édition, en septembre 2021 © Bruno Lavit

- Advertisement -