Les 2 Alpes Outdoor Festival, c’est le nom du nouvel événement qui marquera le lancement de la saison d’été aux 2 Alpes, du 23 au 25 juin. Compétitions, démonstrations et initiations grand public en VTT, ski, trail, slackline,etc, sont au programme. Interview de Gilles Vanheule, directeur de l’office du tourisme des 2 Alpes.

Pourquoi avoir créé ce nouvel événement ?
Pendant près de dix ans, nous avons organisé le Mondial du VTT autour du 20 juin, afin de lancer la saison. Mais cet événement ayant été copié dans de nombreuses stations françaises, il était devenu un peu obsolète. Nous voulions proposer une vitrine des cinq activités phares des Deux-Alpes en été – le VTT, le ski/snowboard, le trail, le parapente et le golf – en mélangeant les compétitions et les animations pour le grand public. C’est ainsi qu’est né « Les 2 Alpes Outdoor Festival ». Il y aura aussi une course à obstacles (« La Course de Ouf », qui avait lieu l’année dernière au Parc Paul Mistral de Grenoble), de l’escalade, du yoga, de la zumba, un grand pique-nique, et de la slackline.

Course de ouf © DR

La slackline sera aussi l’une des activités en vue pendant ces quatre jours…
Oui. Le grand public pourra s’y initier à la patinoire. Les initiés pourront aussi faire de la waterline, avec des lignes installées au lac de la Buissonnière. On va aussi faire venir des spécialistes de higline, la version « aérienne » de la slackline. On va notamment tendre des sangles à La Toura, à 2600 m d’altitude. Et surtout, il y aura une tentative de record du monde de higline (le record actuel étant de 1662 m, établi au cirque de Navacelles, entre Gard et Hérault, le 9 juin 2017, ndlr), avec le plus gros team français de highline. Une sangle de 2 km sera dressée entre le secteur Vallée Blanche et celui des Crêtes, sur le versant opposé, à plus de 400 m au-dessus du sol. Ils devraient mettre près de 2h à traverser. Ils passeront au-dessus de la station.

Quelle est la philosophie globale des 2 Alpes Outdoor Festival ?
On veut avoir une vitrine des activités qu’on peut pratiquer en montagne en général et aux 2 Alpes en particulier, déclinée sous une forme davantage originale que classique. On veut montrer, à travers cet événement, qu’on peut faire énormément de choses en montagne l’été, y compris sur un mode plus tranquille.

Propos recueillis par Martin Léger

Street golf © Florent Parpillon

Pratique : Un pass festivalier à 45 € (valable les 24 et 25 juin) donne accès au golf, à l’escalade, à la zumba, au yoga et à la slackline, ainsi qu’à un pique-nique sur les sommets (incluant l’aller-retour piéton sur le Jandri Express). Les compétitions sont en sus.

Programme complet de l’événement ici

- Advertisement -