Bien connue des Grenoblois parce qu’elle constitue l’une des portes d’entrée les plus rapides sur l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski, la station de Vaujany dispose d’autres atouts que la glisse pour séduire une clientèle de séjour. Et notamment son Pole Sports et Loisirs. Martin Léger, journaliste à la rédaction d’Actumontagne, l’a testé pour vous.
Dotée de moins de 4000 lits touristiques, Vaujany a tout d’une grande station avec son Pôle Sports et Loisirs de 7000 m². Il comprend une patinoire, un centre aquatique, un spa, une salle de fitness et un bowling. Un sacré complexe, ouvert toute l’année, que j’ai été chargé d’aller tester. Je ne me suis pas fait prier ! La journée a débuté par un tour à la patinoire. Cet équipement moderne accueille régulièrement des compétitions de haut niveau. Il ne manque pas non plus d’atouts pour séduire les amateurs d’arabesque et autres figures patins aux pieds, notamment lorsqu’ils viennent en famille. Je suis accompagné de Margaux, ma fille, 4 ans. Elle flashe d’entrée sur les grosses chaises multicolores qui vont sur la glace. D’ordinaire, on ne les trouve qu’en version enfant. Plus larges, celle-ci permettent d’asseoir deux enfants côte à côte… ou un adulte. Du coup, une fois n’est pas coutume, c’est papa qui se fait pousser ! J’ai ainsi tout le loisir d’admirer la vue sur la cascade de la Fare. En effet, la patinoire de Vaujany, à l’instar des autres équipements de ce Pole Sports et Loisirs, dispose de larges baies vitrées. Bien vu !
Une luge sur le toit
Ensuite, nous filons faire un peu de luge en plein air. Si Vaujany ne dispose pas d’un front de neige classique, elle possède une piste de luge sécurisée sur… le toit de la patinoire ! Un enneigeur ventilateur permet d’assurer sa couverture en or blanc tout au long de l’hiver. Pendant que nous enchaînons les descentes, sur l’esplanade attenante, les vacanciers s’adonnent au Yukigasen, ces batailles de boules de neige par équipes, que l’office du tourisme de Vaujany propose régulièrement pendant l’hiver. Eux-aussi s’éclatent bien !
Après une pause déjeuner bien méritée au restaurant le Stou (situé dans le bâtiment de la patinoire), direction la piscine. Ou plutôt le centre aquatique, puisqu’il abrite un bassin de nage de 25 mètres, un espace enfants (avec pataugeoire, champignons d’eau et mini-tobbogan), un toboggan aquatique et un spa (avec hammam, sauna, jaccuzzis). Alors que Margaux s’amuse comme une petite folle sur le tobbogan, j’opte pour un cours d’aquabiking avec Yannick, l’un des coachs sportifs du centre. Au menu, une demi-heure plutôt intense de pédalage dans l’eau, où l’on change quasiment en permanence de position (sur la selle, en danseuse, debout sur les pédales mais un peu plus avec le poids sur l’arrière…).
Faire chauffer les cuisses
Ce cours sportif mais ludique, s’apparente à un entraînement cycliste en fractionné, qui permet de bien faire monter le cœur et chauffer les cuisses. Ensuite, direction le spa de la Fare, où une séance d’hydromassage m’attend. Soit 20 minutes de sieste sur un matelas reposant sur un caisson rempli d’eau où l’action de deux jets montant et descendant me masse agréablement de la tête aux pieds. Encore quelques minutes pour passer au hammam, au sauna et au jaccuzzi. Je suis totalement zen. Pour tester la salle de fitness super équipée et le bowling, il faudra revenir. Je n’ai pas vu le temps passer. Margaux non plus d’ailleurs !
Martin Léger
©OT Vaujany