Les grandes figures féminines de la Maison de Savoie, du 11e au 17e siècle, sont à l’honneur ce printemps à Chambéry dans le cadre d’une visite guidée gratuite, proposée par le Département jusqu’au 16 mai. Intitulée L’Étoffe des princesses, elle emmène les visiteurs de la Chambre des comptes à la Sainte-Chapelle en passant par la tour Trésorerie. Ils croiseront au fil de ce parcours thématique Adelaïde de Suse, Yolande de France ou encore Bonne de Bourbon, qui ont joué un rôle artistique, religieux mais aussi diplomatique et politique. Certaines, devenues régentes à la mort de leur époux, ont même assuré le pouvoir au nom de leur fils mineur. C’est le cas de Christine de France, fille du roi de France Henri IV, devenue duchesse de Savoie par son mariage à l’âge de 13 ans avec Victor-Amédée. Véritable femme d’État, elle fut au 17e siècle, l’une des grandes figures de l’Ancien Régime.
Pour l’occasion, deux tableaux et deux robes de Christine de France, ainsi que de Catherine de Médicis, ont été prêtés par l’association Le Terre dei Savoia. Ces costumes princiers ont été reconstitués d’après les tableaux d’époque. Un prêt exceptionnel rendu possible dans le cadre du projet transfrontalier franco-italien Ducs des Alpes. Ce parcours original fait écho à l’exposition Ducs des Alpes, le théâtre des princes (1559-1697), présentée l’été dernier à la Grange batelière de l’Abbaye de Hautecombe et reconduit l’été prochain.
Visites guidées gratuites, sans inscription, les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche, à 14h, 15h30 et 16h30. 45 min environ. Entrée place du château, en haut des escaliers. Renseignements : 04 79 70 63 31 – www.savoie.fr