Septième département français en nombre de licenciés avec 350 000 personnes affiliées à une fédération sportive, l’Isère consacre une enveloppe annuelle de 7,5M€ pour le sport.

Labellisé Terre de Jeux 2024, le département nord-alpin soutient ses athlètes de haut niveau comme le sport amateur, les valides comme les non-valides, les clubs et les associations.

Pour la saison 2021-2022, plusieurs événements et projets en faveur de la pratique sportive sont au programme, comme la 8e Course de la Résistance à Villard-de-Lans, l’Alpes Isère Tour (cyclisme), le lancement d’un plan ski de randonnée, la mise en place d’un nouveau pack loisirs, des animations Terre de Jeux 2024 avec des initiations de différentes activités sportives, un appel à manifestation d’intérêt pour la création de plateformes sport et santé au cœur des territoires pour aller au devant des publics éloignés de la pratique sportive.

Lors de la soirée qu’il a dédiée à ses athlètes, baptisée L’Isère fier de ses sportifs, le Département a présenté la Team Sport Isère qui compte 21 athlètes de haut niveau handisport ou du sport adapté. Une façon de les mettre en lumières, eux qui le sont moins que leurs confrères et consœurs valides, en particulier ceux qui évoluent dans le sport adapté (handicap mental et/ou psychique), non olympique.

Pour rappel, 17 athlètes isérois ont été sélectionnés aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en 2021 (Laure Tarantola médaillée d’argent en aviron et Florent Jouanny, médaillé d’or en handbike).

- Advertisement -